FETONS L'EPIPHANIE – CENTURY 21 Trespoey Immobilier – Agence immobilière à PAU
Bienvenue chez CENTURY 21 Trespoey Immobilier, Agence immobilière PAU 64000

FETONS L'EPIPHANIE

Publiée le 06/01/2021

 

L’Épiphanie, marque le jour où les Rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus d’Orient, guidés par l’étoile de Bethléem pour rencontrer l’enfant Jésus et lui offrir de l’or de l’encens et de la myrrhe.

Elle est célébrée le second dimanche après Noel ou le 6 Janvier lorsque ce jour est férié comme en Espagne.

Le 6 Janvier marque également marque également le moment où le cycle d’hiver s’achève et où débute un autre cycle avec le retour à la lumière.

La galette tire son origine de la tradition romaine, lors de la semaine des Saturnales où l’on dégustait, le 6 janvier, une galette dans laquelle était glissée une fève. Ce jour atypique, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves. Celui qui découvrait la fève devenait « roi d’un jour ».

La tradition chrétienne a réinvesti la galette. On la trouve sous forme de couronne dans le Sud de la France (brioche aux fruits confits) ou plus traditionnellement ronde et bien dorée, comme le soleil, fourrée à la frangipane.

Il est coutume, pour bien « tirer les rois » de demander au plus jeune des convives de se mettre sous la table et de désigner celui ou celle qui aura telle ou telle part de galette (coupée en autant de parts qu’il y a de convives). Celui ou celle qui trouvera la fève sera désigné Roi ou Reine et devra choisir inversement sa Reine ou son Roi. C’est aussi celui qui sera investi de rapporter une galette le dimanche prochain.

Comme on le voit, une fois n’est pas coutume, les origines païennes et chrétiennes sont étroitement mêlées, perpétuant certains rituels à travers les siècles.

Notre actualité