Bienvenue chez CENTURY 21 Trespoey Immobilier, Agence immobilière PAU 64000

FETONS LA CHANDELEUR

Publiée le 01/02/2021

La CHANDELEUR a lieu chaque année le 2 Février, elle clôt la dernière fête du cycle de Noël.

Son nom provient d’une origine latine : la festa candelarum, (ou « fête des chandelles ») expression dans laquelle on retrouve candela, qui signifie chandelle.

Autrefois fête païenne trouvant ses origines chez les Celtes, les Romains ou encore les Latins, elle est devenue une fête religieuse chrétienne symbolisant la présentation de Jésus de Nazareth au Temple,  40 jours après sa naissance.

En 472 le pape Gélase Ier organise des processions aux chandelles rappelant que "Jésus est lumière d'Israël". On dit que le Pape distribuait alors des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.

N’oublions pas également que le 2 Février correspond à époque de l’année où les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Quelles que soient les origines de cette fête et la tradition qui en découle, les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée n’est pas sans nous rappeler les jours qui rallongent et le Soleil enfin de retour.

 

Notre actualité