Bienvenue chez CENTURY 21 Trespoey Immobilier, Agence immobilière PAU 64000

C'EST QUOI MARDI GRAS !!!

Publiée le 15/02/2021

Cette fête d’origine païenne célébrant la fin de l’hiver où les interdits pouvant être transgressés et les déguisement autorisés, est devenue, au fil des siècles, une fête chrétienne marquant l’entrée dans le Carême le mercredi des cendres et correspondant à la période de jeûne et de prière qui commémore les 40 jours passés par le Christ dans le désert.

Elle a lieu 47 jours avant le début de la fête de Pâques marquant la résurrection du Christ.

Aujourd’hui, les deux origines se mélangent pour former une seule et même fête où il est coutume de se déguiser et de déguster des mets « gras » tels que les beignets avant la période de sobriété du Carême.

Appelées «merveilles» dans le Sud-Ouest, les beignets de carnaval tirent leur origine d'une spécialité culinaire du duché de Savoie.

Voici donc une petite recette :

  • 500 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 5 g de sel fin
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou vanille liquide
  • 5 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 100 g de beurre ramolli
  • 5 œufs entiers
  • un peu de rhum brun
  • sucre glace

Disposer la farine en fontaine dans la cuve du batteur. Ajouter le sel fin, le sucre en poudre, la levure chimique, la vanille liquide (ou sucre vanillé), l'eau de fleur d'oranger et le beurre juste ramolli, coupé en morceaux. Commencer à mélanger au batteur avec l'accessoire "crochet". Ajouter les œufs entiers et enfin le rhum brun. Pétrir au batteur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Mettre la pâte en boule, la couvrir avec un torchon et laisser poser 30 minutes minimum. Diviser la pâte en 4 boules.   
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur quelques millimètres d'épaisseur. Tailler la pâte à l'aide d'une roulette à pâte cannelée, en bandes d'une largeur de 4 cm. Faire de même en faisant des bandes obliques, afin de former des losanges. Inciser le centre de chaque losange. Plonger les merveilles dans une friteuse chauffée à 180°C. Laisser dorer la première face, les retourner et les faire dorer sur la seconde face. Au terme de la cuisson, retirer les merveilles avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. À l'aide d'une saupoudreuse, parsemer les merveilles de sucre glace, juste avant de servir.      

Votre équipe Century 21 Trespoey Immobilier vous souhaite un Joyeux Mardi Gras

                                                                                                                

Notre actualité